Plongez dans l’histoire des châteaux forts alsaciens.
L’Alsace est une terre empreinte d’Histoire, de siècles d’échanges, d’art, de civilisation, de conflit…
Témoins de ce passé hors du commun, de nombreux châteaux et cités fortifiées de périodes différentes ont traversé les âges et nous rappellent aujourd’hui encore cette illustre histoire.
La vallée de Kaysersberg compte à ce titre elle aussi de nombreux ouvrages fortifiés qui ponctuent ses paysages, tant dans le vignoble qu’en montagne
Le château du Wineck dominant Katzenthal
Situé dans la petite localité de Katzenthal, le château du Wineck est le seul château alsacien à être entouré de vignes d’où peut-être son nom (wineck – coin du vin).
Construit en 1200 sur un éperon granitique surplombant le village, il comporte un donjon carré de 21 mètres servant de logis d’habitation.
Possession des comtes d’Eguisheim-Dabo puis du comte de Ferrette, le château du Wineck devient propriété des barons de Rathsamhausen au 14e siècle. Ces derniers l’agrandissent et le dotent d’une enceinte supplémentaire pour se protéger d’éventuelles attaques.
Détruit par un incendie au 15e siècle, le château abandonné tombe en ruine.
En 1972 l’association des amis du Wineck restaure le château et lui offre un nouvel éclat.
L’association propose également des visites : Tous les dimanches après-midi et jours fériés, du 1er dimanche d’avril à la Toussaint de 14h à 18h.
En dehors de ces horaires, une visite (pour les groupes notamment) est toujours possible. Contacter M Laengy Pierre (président de l’association) par mail pierre.Laengy@gmail.com ou par tel : 03 89 47 85 63.
Le château de Kaysersberg, surplombant la cité impériale
En 1227 le prévôt impérial Woelflin, fit ériger pour le compte de Frédéric II du Saint-Empire Germanique, sur un promontoire rocheux le château de Kaysersberg afin de contrôler un axe de passage important entre la Haute Alsace et la Lorraine.
D’une architecture romane tardive, le château était relié à la cité par un solide rempart urbain. Flanqué d’un puissant donjon circulaire de 4m qui servait de poste d’observation, le château de Kaysersberg vous charmera par son magnifique panorama.
Le rôle défensif du château déclina avec la prospérité et l’autonomisation de Kaysersberg.
Cependant lors de la Guerre de 30 ans (1618-1648) le château, son logis et ses bâtiments annexes furent incendiés et laissés à l’abandon. Remis en état au 19e siècle il fut classé monument historique en 1841.
Incontournable lors d’une visite de Kaysersberg, sa silhouette est désormais l’emblème de la cité impériale.
Un spectacle inédit !
Jeudi 5 et vendredi 6 août, le château de Kaysersberg a été au coeur d'un spectacle sons et lumières inédit ! Revivez ce moment en regardant la vidéo ci-dessous :
Le château du Hohnack sur les hauteurs de Labaroche
Niché dans un écrin de verdure, le château du Hohnack veille sur la paisible commune de montagne de Labaroche. Situé à la jonction des vallées de Kaysersberg et de Munster, il s’élève à 927m d’altitude. Le nom de Hohnack viendrait de “Hohen Acker”, le champ du haut. Des traces d’occupation protohistorique et un probable poste de guet romain semblent confirmer que la position stratégique de ce plateau d’altitude était connue depuis longtemps.
Construit vers le 12e siècle le château du Hohnack était composé d’une enceinte polygonale de pierres à bosses, d’un donjon carré et d’un logis seigneurial. Il acquière rapidement la réputation d’être une forteresse imprenable.
Les seigneurs de Ribeaupierre de Ribeauvillé qui en sont les propriétaires, y cachent en effet leurs biens précieux pendant les temps troublés de la guerre de trente ans.
Cependant en 1635 les troupes du roi de France Louis XIII, s’en emparent par ruse et y tiennent garnison jusqu’en 1654.
Démoli en 1655 sur ordre de Louis XIV pour éviter qu’il ne serve de point d’appui militaire, le château du Hohnack est dès lors utilisé comme carrière pour les constructions locales. Désormais appartenant à la commune de Labaroche il est entretenu et restauré avec passion par l’association “les Compagnons du Hohnack”. Durant sa restauration l’ancienne forteresse ne se dévoile qu’aux bénévoles de l’association oeuvrant à sa remise en forme. Cependant même de l’extérieur le château reste imposant et vaut le coup d’œil.
Le château Schwendi, de la Confrérie Saint-Etienne au coeur du vignoble à Kientzheim
De la construction originelle datant du 15e siècle entreprise par Jean I de Lupfen, ne subsisterait que la cave voûtée de l’aile ouest et peut-être une partie du gros-œuvre. En effet lorsque Lazare de Schwendi, militaire et découvreur du cépage hongrois de Tokay, acquis le château vers 1563, il l’agrandit et le reconstruit partiellement conférant son style Renaissance actuel.
Le château reste dans la lignée des Schwendi jusqu’en 1770. Puis tout au long du 19e siècle succède plusieurs propriétaires procédant chacun à des travaux différents. Au château sont alors adjointes la tour sud-ouest ainsi qu’une très belle terrasse extérieure. Le terrain est en outre, nivelé laissant la place à un magnifique jardin.
Le château devient propriété de la Confrérie Saint-Étienne en 1972 qui fait restaurer et aménager les locaux pour ses activités. En 1980, le musée du vignoble et des vins d’Alsace s’installe dans les anciennes dépendances.