Dégustez les vins d’Alsace chez les producteurs
Au cœur de la Route des Vins, à quelques kilomètres de Colmar, capitale des vins d’Alsace, les villages viticoles de la vallée de Kaysersberg abritent de nombreuses caves, essentiellement des domaines familiaux qui perpétuent de génération en génération la tradition de la culture de la vigne.
Osez la rencontre avec nos vignerons : ils vous partageront avec plaisir et passion leur histoire, leur philosophie et secrets de fabrication des vins d’Alsace !
Amateurs ou néophytes, qu’importe ! Le viticulteur vous accueillera dans sa cave pour une dégustation de vins, parfois même pour une visite de son vignoble, pour vous faire découvrir son métier.
Nous vous conseillons de réserver votre visite ou dégustation chez le vigneron, notamment pendant les périodes de vendanges (septembre-octobre), car il peut ne pas être en permanence sur place mais plutôt à travailler dans les vignes.
Vignerons indépendants d’Alsace
Savez-vous ce qu’est un vigneron indépendant ? En Alsace vous en trouverez de nombreux ! Le vigneron indépendant cultive sa vigne, élève et commercialise lui-même son vin.
Il assure toute la production depuis la vigne jusqu’à l’accueil de ses clients et la vente de son vin. Le Synvira, Syndicat des Vignerons Indépendants, rassemble ces vignerons autour d’une charte d’engagement qui garantit la qualité de son travail.