En Alsace, vous entendrez beaucoup parler de vin, bien sûr ! Mais saviez-vous que la région perpétue également un savoir-faire de distillation des alcools de fruits ?
Jadis, tout au long de la belle saison, on récoltait les fruits dans le verger pour les laisser fermenter jusqu’à l’hiver, saison des distillations. Chaque maison possédait alors son propre alambic et distillait son “schnaps” (eau-de-vie), car chaque bouilleur de cru bénéficiait d’une franchise de 10 litres.
Depuis les années 1950, la distillation est devenue très réglementée mais la tradition perdure et le savoir-faire continue de se transmettre de génération en génération.
Poire William, mirabelle, quetsche, framboise, cerise, pomme, et bien d’autres mûrissent 3 ans durant pour devenir eaux-de-vie.
Sur les hauteurs de la vallée, à Lapoutroie, découvrez nos adresses incontournables en matière de distillation : eaux-de-vie, liqueurs et autres spiritueux y trouvent leurs lettres de noblesse.
Des eaux-de-vie classiques, de l’absinthe, déjà connue aux siècles passées, en passant plus récemment par la vodka et même du whisky, c’est un fief où les amateurs trouveront de quoi satisfaire leur curiosité et leur palais (avec modération bien évidemment).