Notre destination est partenaire du programme “Quiétude attitude” mis en place par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Le but de ce programme est de sensibiliser les visiteurs à adopter les bons réflexes pour respecter cet espace sensible et conserver sa faune et sa flore.
Amoureux du loisir en pleine nature, nous devons tous être conscients que certaines actions ont des conséquences irréversibles sur l’environnement. Notre souhait, c’est de vous inviter à découvrir la richesse naturelle qui entoure la vallée de Kaysersberg tout en la respectant.
C’est tout naturellement que nous sommes devenus partenaires du programme “Quiétude attitude” mis en place par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Notre ambition, c’est de vous transmettre les bons réflexes à adopter pour une cohabitation responsable avec le monde sauvage.
Dans cet article nous vous partageons les règles de bienséances mais, c’est sur leur site spécialisé que vous trouverez le maximum d’informations pour approfondir la réglementation mise en place et surtout pour localiser les zones fragiles grâce aux cartes mise à disposition (même si les bonnes pratiques s’étendent sans limite sur tout l’espace naturel).
Depuis chez vous, prenez le temps d’identifier les espaces protégés que vous serez amené à côtoyer en fonction de l’itinéraire et de la pratique que vous souhaitez réaliser. Cette prise de conscience en amont servira à limiter l’impact négatif que pourrait avoir votre présence dans les zones fragiles. La pratique du bivouac est réglementée dans certaines zones protégées de la vallée, nous abordons ce sujet dans notre article qui aborde cette pratique.
Sur place, restez sur les sentiers balisés. Cette règle est prioritaire, car elle permet une cohabitation harmonieuse. En évoluant toujours sur les mêmes chemins, la faune et la flore s’habituent au passage des hommes et construisent leur habitat dans les écarts, là où les hommes ne doivent pas aller. C’est aussi simple que ça le partage en pleine nature.
N’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas, qu’ils ne sont pas là. Pour contribuer au respect de la quiétude de la faune sauvage, nous vous demandons de rester silencieux. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez vous balader motus et bouche cousue, seulement veillez à ne pas parler trop fort et encore moins à crier.
Même s’il s’agit d’un animal, votre compagnon à 4 pattes devra être tenu en laisse. Devenu plus fidèle envers l’homme qu’envers ses confrères sauvages, il risquerait de les prendre comme cible et ainsi provoquer leur fuite ou déranger leur reproduction.
C’est sur ces règles de base que nous souhaitons vous sensibiliser pour assurer l’équilibre entre votre soif de découvrir et la tranquillité de l’écosystème. Merci de les respecter avec nous.